Comité de Suivi Individuel

Le comité de suivi individuel (CSI) veille au bon déroulement du cursus du doctorant.

Rôle du CSI

Chaque doctorant sera accompagné par un comité de suivi individuel, dont le rôle est de veiller au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat, la convention de formation et le plan individuel de formation. Il évalue, lors d’entretiens avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Ce comité veillera à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l'école doctorale.

 

Composition du CSI

Ce comité sera composé de deux personnes non impliquées dans la thèse :

  • au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse
  • au moins un membre extérieur à l’école doctorale
  • au moins un membre non spécialiste du domaine de recherche du travail de la thèse
  • au moins un membre Habilité à diriger des recherches (HDR)

Le choix de ces membres doit se faire par l'équipe encadrante en concertation avec le ou la doctorante et validé par la direction de l'ED. L'un des membres du CSI doit être désigné comme "Correspondant CSI" : ce membre aura pour rôle de déposer le compte-rendu des réunions du CSI.

La composition du CSI doit être soumise à l'ED (via Améthis) au plus tard 3 mois après la date de la première inscription en doctorat.

Le déroulé du CSI

  1. Dans le déroulement de l’entretien du CSI, il doit être prévu systématiquement un temps d’échanges avec le.la doctorant.e en l’absence de la direction de thèse.
  2. Un temps d’échanges entre le CSI et la direction de thèse, en l’absence du.de la doctorant.e, sera également organisé.
  3. Dans ce dernier cas, le.la doctorant.e devra être informé.e de cet échange dès le début de son CSI.

Avant l'entretien

  1. La.le doctorant.e rédige un rapport sur l'avancement de ses travaux incluant le port-folio (cf livret CSI), le dépose en pdf sur Amethis et l'envoie par mail en .doc aux membres du CSI.
  2. Le CSI formule via ce document type des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu'il transmet via Amethis à la direction de l’école doctorale, au/à la doctorant.e et à la direction de thèse. Il pourra, le cas échéant, jouer un rôle de médiation en cours de thèse.

Dates-campagne

1ère année 15 mai - 01 juillet
2ème année 30 avril - 1er juillet
3ème année 30 avril - 1er juillet