Gouvernance de l'école doctorale

L’école doctorale est composée de plusieurs instances qui assurent la gouvernance et certaines missions.

Le bureau de l'école doctorale

Le Bureau est constitué de la directrice et des directeurs adjoints. Il a pour rôle de préparer notamment le programme d’actions de l’école doctorale et les réunions du Conseil. 

Directrice : Sophie TOMASI (Université de Rennes 1 / ISCR)

Directeurs adjoints :

  • Site de Rennes : François LIQUE (Université de Rennes 1 / IPR)
  • Site de Brest : Smaïl TRIKI (Université de Bretagne Occidentale /  CEMCA)

Le Conseil de l’école doctorale

Le conseil de l’école doctorale est composé de 18 membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016.

Il comprend le directeur et directeurs adjoints, des représentants des laboratoires et des doctorants élus, des personnalités extérieures. (18 membres, réunion 3 à 4 fois par an). Il a notamment pour rôle de définir la politique de formation doctorale de l'école et l'animation scientifique de l'école.

La répartition de ces membres est la suivante :

  • la directrice et les 2 directeurs adjoints
  • 6 membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées
  • 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens
  • 3 doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l'école doctorale
  • 4 membres extérieurs à l'école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés

Le règlement intérieur

L’école doctorale est dotée d’un règlement intérieur qui précise :

  • l’organisation de l’ED et sa gouvernance ;
  • les modalités d’inscription en première année, pour les doctorats sans financement direct, financés par contrat doctoral, en cotutelle ;
  • les modalités de réinscription selon les années ;
  • le taux d’encadrement des thèses ;
  • les modalités de la formation disciplinaire, transdisciplinaire et transversale des doctorants ;
  • les modalités des dérogations concernant les heures et les crédits de formation obligatoires des doctorants ;
  • les formalités de soutenance ;
  • le suivi après la soutenance ;
  • les modalités de médiation.