Soutenance de thèse

Rapporteurs du manuscrit de thèse

Rapporteurs et jury de thèse (hors cas des cotutelles)


Aux règles décrites dans l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat s'ajoutent les conditions suivantes sauf exception dûment argumentée et acceptée par l'école doctorale :

- Les rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale, et dans tous les cas à l’établissement où a été préparée la thèse (y compris établissement, unité, laboratoire, équipe, entreprise des (co)directeurs et encadrants) et ils doivent ne pas avoir participé aux travaux de la thèse ni avoir de conflits d'intérêt.

Les membres du CSI ne peuvent être rapporteurs de la thèse.
 

Les jurys de thèse

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement d’inscription après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, sans implication dans le travail du doctorant et extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné. 

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.

Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.

Procédure de soutenance

La procédure de soutenance est propre à chaque établissement. En tant que doctorant, vous devez vous rapprocher de votre gestionnaire de scolarité ou de votre gestionnaire de site de l'école doctorale.

Les couvertures de thèses sont liées à l'établissement d'inscription et peuvent être téléchargées ici. (rubrique soutenir)